Verdon Gorges - Les Gorges du Verdon

Verdon

Gorges du VerdonThe Verdon is rooted in the massive Three Bishoprics, near the Col d'Allos. Its course is interrupted when it flows into the Durance after traveling about 175 kilometers between Colmars-les-Alpes and Vinon sur Verdon.

Its name comes from its unique color, emerald green, caused by microscopic algae. Verdon forms the border between the Alpes de Haute-Provence and the Var. The most famous portion of its course is between Castellane and the Lake St. Croix, when transformed into raging waters, the waters will dig the Gorges du Verdon, the Verdon Gorge, a top tourist attraction ! At the exit of the gorge, tourists will discover the Lake St. Croix, established in 1973 by the dam of the same name.

Five dams now regulate the course of the Verdon, to ensure water supplies for southern Provence, but also to ensure production, including the dam of Sainte Croix. The first of these dams to emerge will be one of Castillon in 1949, followed by Chaudanne in 1952. Follow dams Gréoux (1967) and most important of these works, the dam of Sainte Croix in 1975. This will create the Lake St. Croix, an enormous reservoir of more than twenty square kilometers containing 760 million cubic meters of water. Its impoundment engulf the village of Salles sur Verdon and the source of Fonthill Bishop, and many archaeological treasures. The final barrier will be erected at Quinson, also in 1975, but it will give a water retention much less.

Hotels Verdon Gorge
A list of hotels in Verdon Gorge
Hotels Verdon Gorges

Camping Verdon Gorge
A list of campgrounds in Verdon Gorge
Campings Verdon Gorges

Gites Verdon Gorge
A list of lodgings - Bed and Breakfast in Verdon Gorge
Bed and Breakfast Verdon Gorges

Verdon Pictures

Carte du Verdon Entrée des Gorges du Verdon Verdon Verdon au lac de Sainte Croix Verdon à Quinson

Tourisme dans les Gorges du Verdon

Le Verdon

Les magnifiques Gorges du VerdonLe Verdon prend sa source dans le massif des Trois Evêchés, près du col d'Allos. Son cours s’interrompt lorsqu’il se jette dans la Durance après un parcours d'environ 175 kilomètres entre Colmars-les-Alpes et Vinon sur Verdon.

Son nom provient de sa couleur unique, vert émeraude, causée par des algues microscopiques Le Verdon sert de frontière entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. La portion la plus célèbre de son cours se situe entre Castellane et Sainte Croix, lorsque transformé en flots impétueux, ses eaux vont creuser les Gorges du Verdon, un haut lieu du tourisme ! A la sortie de ces gorges, le touriste découvrira le lac de Sainte Croix, créée en 1973 par le barrage du même nom.

Cinq barrages régulent désormais le cours du Verdon, afin d'assurer des réserves d'eau pour la basse Provence, mais aussi pour assurer une production, notamment avec le barrage de Sainte Croix. Le premier de ces barrages à voir le jour sera celui de Castillon, en 1949, suivi par celui de Chaudanne en 1952. Suivront les barrages de Gréoux (1967) puis le plus important de ces ouvrages, le barrage de Sainte Croix en 1975. Celui-ci donnera naissance au lac de Sainte Croix, une énorme retenue d'eau de plus de vingt kilomètres carrés contenant 760 millions de mètres cubes d'eau. Sa mise en eau engloutira le village des Salles sur Verdon et la source de Fontaine l'Evêque, ainsi que de nombreux trésors archéologiques. Enfin, le dernier barrage sera érigé à Quinson, lui aussi au cours de l'année 1975, mais il donnera à une retenue d'eau beaucoup moins importante.

En images

Au Pont de Galetas Une rivière paisible Affluence d'été A Quinson