Tourisme dans les Gorges du Verdon

Riez, la Romaine

RiezLa petite ville de Riez, paisiblement posée sur le plateau de Valensole, tire son nom d'un passé lointain (reii apollinares) dont les vestiges sont disséminés un peu partout sur son territoire.

Les premiers de ces vestiges sont sans nul doute les quatre colonnes aux fûts de granit gris, supportant encore une architrave sculptée, dressées aux abords immédiats de la ville, et qui sont les restes d'un temple dédié à Apollon. Ces colonnes hautes de sept mètres, avec chapiteaux et socles de marbre blanc, formaient à l'origine la façade du temple. C'est un spectacle émouvant d'admirer cette construction qui a traversé l'histoire et les siècles pour s'offrir à nous.

Baptistère du Ve siècle.Autre trésor, qui lui remonte à l'époque mérovingienne (Ve siècle !), un baptistère témoigne des constructions de l'ère paléochrétienne. Cet ouvrage est exceptionnel en Provence, et même en France. Il comprend une salle octogonale inscrite dans une construction de plan carré. Quatre absidioles, dont l'une contient l'autel, se greffent sur les pans coupés et s'enfoncent dans la maçonnerie, sans faire saillie à l'extérieur. Huit colonnes antiques de granit surmontées de chapiteaux corinthiens, disposées en cercle, entourent la cuve baptismale, dont il ne reste que des débris. Une coupole couvre la salle. Il est à noter que cette coupole a été restaurée au XIIe siècle.

Ancienne porte de la ville.Les rues de la ville révèlent également quelques bijoux architecturaux, comme la Porte Ayguière, l'Hôtel de Mazan ou l'Hôtel de Ferrier. La rue principale de la ville, large, bordée de façades élégantes, ou les ruelles plus anciennes, aux maisons ornées de sculptures en plâtre (les gypseries) vous permettront une promenade agréable qui vous mènera jusqu'aux remparts.

Riez a connu son apogée au XIVe siècle, désormais, avec un peu plus de 1700 âmes, la bourgade semble un peu endormie, mais la proximité des lavandes du plateau de Valensole, ou des gorges du Verdon et du lac de Sainte Croix, vous assure de nombreuses activités, sur le plan touristique que sportif.

Hébergement

Hôtels - Terrains de Camping - Gîtes et chambres d'hôtes

Renseignements utiles

Mairie : 04 92 77 99 00
Office de tourisme : 04 92 77 99 09
Poste : 04 92 77 80 69

Riez Colonnes antiques Eglise Fontaine de Blanchon Riez, ville des Alpes de Haute Provence Détail des colonnes antiques Porte Ayguière