Tourisme dans les Gorges du Verdon

Un site d'exception

A découvrir impérativement !

Plan d'eau en Provence

Un magnifique plan d'eau.

Rafting ou escalade

Activités et loisirs.

Moustiers Sainte Marie

Moustiers Sainte MarieMoustiers Sainte Marie, petit village des Alpes de Haute Provence, d'une élégance raffinée, est juché à 630 mètres d'altitude, dans un décor montagneux et sauvage.
Au dessus de la ville, reliant deux pitons rocheux, une chaîne de 227 mètres avec en son centre une étoile dorée se découpe dans le ciel bleu de Provence et constitue une des curiosités du village.

Cette chaîne et son étoile tirent leurs origines d'un voeu que fit le duc de Blacas au cours d'une croisade, alors qu’il était prisonnier des Sarrasins. Il avait juré de dédier à la Vierge ses fers s’il était enfin libéré, et il réalisa ce voeu en 1220. L’étoile que nous contemplons aujourd'hui n’est cependant pas l'étoile originelle, mais celle qu’offrit à la ville en 1882 un habitant de Moustiers qui revenait d'un séjour de 15 ans au Brésil. L’étoile mesure 80 cm de diamètre, elle est en métal doré sur nickel. La chaîne pèse plus de 400 kilos.

Chapelle Notre Dame de BeauvoirMoustiers Sainte Marie connaît une grande notoriété aux XVIIe et XVIIIe siècles grâce à ses faïences. On prétend qu’un religieux venu de Faênza (Italie), aurait dévoilé à un potier de la ville le secret du bel émail blanc laiteux qui devait assurer, avec le bleu dit "de Moustiers", la réputation de la production locale. Ces faïences attirent encore de nos jours de très nombreux amateurs. Un musée de la Faïence vous permettra de découvrir l'évolution et la subtilité de cet artisanat d'art, avec la présentation d'oeuvres des 17e et 18e siècles. Dans les rues de la ville, les ateliers et les nombreux magasins montrent à quel point cet artisanat reste dynamique.

Pont sur le chemin de la ChaîneLes promenades dans ou autour de Moustiers offrent en toutes saisons des possibilités de découvertes remarquables. Les rues sont bordées de maisons d'une grande richesse architecturale, et les sentiers qui entourent le village vous mèneront dans des paysages vraiment superbes. Ne manquez pas, par exemple, l'église du village, avec son choeur gothique surmonté d'un clocher percé d'arcades romanes. La Chapelle Notre Dame de Beauvoir possède quant à elle une porte datant de la Renaissance. Cette chapelle se trouve en haut du sentier de la Chaîne qui vous offrira une vue exceptionnelle sur le village.

En images

Moustiers Sainte Marie En arrivant au village Charme d'une placette ombragée Rue commerçante en automne Torrent et petite cascade Imposant clocher de l'église.