Tourisme dans les Gorges du Verdon

LAC DE CASTILLON

Lac de CastillonLe lac de Castillon s'étend sur une longueur de 8 kilomètres dans la vallée du Verdon. Créé par deux barrages, le barrage de Castillon et le barrage de Chaudanne, il couvre 500 ha et contient environ 150 millions de m3 d'eau. La vocation première de ce lac est l'irrigation (85 millions de m3 d'eau sont réservés à l'agriculture), mais la beauté de ses rives attire chaque année plus de touristes.

Situé près de Castellane, le lac de Castillon a ajouté un plus touristique essentiel aux villages de Saint André les Alpes et Saint Julien du Verdon. Les plages et les bases nautiques installés dans ces villages vous permettront de sillonner le lac dans des bateaux, des canoës ou des pédalos. Le lac de Castillon attire cependant moins de touristes que son proche voisin, le lac de Sainte Croix.

A noter que suite à la mise en eau du barrage de Castillon en 1948, le village de Castillon a été englouti sous le lac. L'ancienne route N212 a aussi été recouverte par la retenue. D'ailleurs, lorsque le niveau de l'eau baisse, on peut voir l'ancien Pont Julien.

Quelques données sur le lac de Castillon :

Superficie 5 km²
Altitude 880 m
Profondeur du lac 100 m
Bassin versant 655 km²

Villes proches du lac de Castillon

Castellane
Saint André les Alpes
Saint Julien du Verdon

En images

Les bords du lac Des eaux parfaites Canoë, plaisir de l'été Les eaux turquoises du lac de Castillon Un paysage spectaculaire