Tourisme dans les Gorges du Verdon

AUPS - Collégiale Saint Pancrace

Aups - Collégiale Saint PancraceLa Collégiale Saint Pancrace se situe à l'entrée de Aups, sur votre droite lorsque vous avez passé la belle fontaine. Edifice construit à la fin du XVe siècle, en style gothique provençal, elle subira avec la ville les violences des guerres de religion qui secoueront la France moins d'un siècle plus tard.

Les assauts des Huguenots ont complètement ravagé la Collégiale, qui ne possède plus aucun mobilier ni aucune décoration datant de l'époque de la construction. Cependant, au cours des XVIIe et XVIIIe siècle, la Collégiale Saint Pancrace d'Aups s'enrichit de très belles pièces, dont pas moins de sept retables ainsi que de nouvelles boiseries et statuettes. Les superbes autels sont également de cette époque.

La Collégiale a également perdu lors des guerres de religion son portail sculpté et le tympan qui le surmontait. Ce dernier a été remplacé par un tympan sans grande élégance. Comble de malchance pour lui, la séparation de l'église et de l'état en 1905 lui a valu de se voir orné de la devise française "Liberté, Egalite, Fraternité" de façon si ostentatoire que l'ensemble est assez disgracieux.  On évoque souvent la rareté de cette inscription sur un édifice religieux, il est dommage que dans ce cas sa rareté ne lui confère pas grande valeur…

La Collégiale Saint Pancrace d'Aups est classée à l'inventaire des monuments historiques et propose un petit musée d'art religieux qui possède une croix, probablement la plus ancienne croix processionnelle de Provence. Parmi d'autres pièces, soulignons également la présence d'un reliquaire en argent, qui contiendrait les reliques de Saint Pancrace, jeune martyr chrétien du IIIe siècle.

Aups

Aups - Gorges du Verdon