Tourisme dans les Gorges du Verdon

Régusse - Chapelle Saint Jean

Régusse - Chapelle Saint JeanA l'écart du village, dans un quartier résidentiel auquel elle a donné son nom, la Chapelle Saint Jean est une petite chapelle typiquement provençale, érigée sur une colline qui vous offre un beau panorama sur le village et la vallée.

Très élégante, avec des proportions qui me semblent idéales, elle possède un clocher-mur muni d'une petite cloche que l'on entend malheureusement assez peu souvent… Sauf quand les gamins du quartier tentent de la faire sonner à coup de pierres, qui immanquablement cassent les tuiles romanes de la toiture en retombant…

Posée devant un petit bois, la chapelle Saint Jean résiste fièrement à l'urbanisation du quartier et son esplanade est un endroit parfait pour s'asseoir sur un banc et contempler dans le calme le paysage de Provence qui s'offre à vous.

Porche de la chapelle St JeanLa chapelle Saint Jean est trop souvent fermée, et je n'ai pu la visiter qu'une seule fois. C'est fort dommage car tout l'intérieur est décorée d'une jolie fresque, charmante par sa simplicité et la fraîcheur de ses couleurs. Vous pouvez en découvrir une partie en vous approchant des grilles qui  ferment l'entrée, le porche ayant été décoré par le même artiste.

En dehors des circuits touristiques habituels, dans un quartier qui n'incite pas forcément à la balade quand on ne le connaît pas, la chapelle Saint Jean est pourtant un de ces beaux monuments du patrimoine provençal, modeste, mais qui forgent l'identité d'une région.

Régusse - Tourisme

Régusse