Tourisme dans les Gorges du Verdon

ARTIGNOSC

ArtignoscArtignosc, à 515 m d'altitude, profite chaque été de nombreux touristes, venus là apprécier la beauté du lieu et son calme. Les vacanciers sont attirés par les activités nautiques proposées sur le Verdon, mais aussi par le cadre superbe et fort bien protégé de cette région car les efforts de la commune en terme d'aménagements et de rénovation ont contribué à embellir de façon spectaculaire ce village.

La rue principale, très récemment refaite, est bordée de maisons anciennes dans un état remarquable de conservation. L'ancien château des Thoron (XIVe et XIIe siècles) est maintenant occupé par l'hôtel de ville. Les ruelles de ce village construit à flanc de collines, pleines de charme, font pour certaines l'objet d'une remise en état soigneuse et intelligente. Derrière la mairie, vous aurez également accès à l'ancien four à pain qui donne lieu chaque année à une "Fête du pain" , le dimanche de la Pentecôte, au mois de juin.

Place du villageAux abords du village, vous ne pourrez résister à l'invitation à la promenade ou à la randonnée dans les collines verdoyantes. Le GR99 qui traverse le village pourra vous guider sûrement. Pour les amateurs de promenades plus courtes, ne manquez pas le "Chemin de l'Eau". Cette balade, composée de deux parties, pour un itinéraire total de 9km, a été réalisée par l'association "Pays et Gens du Verdon", soutenue par le Parc naturel régional du Verdon.

Le premier trajet est appelé "Boucle de la source des Rangs" et fait 3,5 km en proposant 8 haltes ; le deuxième, la "Boucle du Vieux Moulin et de Gorge Longue" s'étend sur 5,5 km et propose 6 haltes. Ces promenades circulent dans les collines ou dans Artignosc même, sur les traces d'aménagements effectués en 1706 sur le parcours de la source qui alimente la fontaine du village. Chacun des trajets est renseigné par des panneaux de bois, quatre d'entre eux étant illustrés pour une information plus détaillée aux promeneurs.
Concernant le "Chemin de l'Eau", un guide labélisé par le Parc Naturel Régional est disponible à la mairie d'Artignosc.

En images

Paysage Artignosc Source - visible dans les chemins de l'eau Dans le village Passage voûté Petite chapelle aux abords d'Artignosc Une ruelle fleurie