Tourisme dans les Gorges du Verdon

ALPES de HAUTE PROVENCE

Le 4 mars 1790, l'Assemblée Constituante de la première République créait 83 départements et parmi eux naissaient les "Basses Alpes". Recouvrant la partie nord de la Provence, le canton de Sault lui était enlevé en 1793, au profit d'un nouveau département (le Vaucluse). Il faut attendre 1970 pour que le nom originel soit changé au profit des "Alpes de Haute Provence". Bordé par les Alpes maritimes, le Var, le Vaucluse, la Drôme et les Hautes Alpes, le département est également limitrophe de l'Italie.

La population des Alpes de Haute Provence, qui vivait essentiellement de l'agriculture, subit la forte baisse liée à l'exode rural jusque dans les années 1960. La population actuelle (139 561 en 1999) se répartit principalement désormais autour de deux villes : Digne les Bains et Manosque. Il faut noter par exemple que les arrondissements de Barcelonnette et Castellane sont les moins peuplés de France.

Les Alpes de Haute Provence sont entourées par les départements des Alpes-Maritimes, du Var, du Vaucluse, de la Drôme et des Hautes-Alpes ainsi que par l'Italie. Une ville importante: Manosque, plus grande ville du département, qui n'est pourtant même pas sous-préfecture.

Le département des Alpes de Haute Provence est marqué par la présence de l'eau : on trouve sur son territoire l'Ubaye, la Bléone, l'Asse et la Durance mais aussi bien entendu le Verdon, qui nous occupe particulièrement pour ce site. L'aménagement hydroélectrique pris en charge par EDF depuis 1928 a profondément modifié la physionomie de ce département notamment par la création de lac artificiels réputés comme Serre-Ponçon ou Castillon, mais aussi celui de Sainte Croix qui, bien que se trouvant sur le territoire du Var entraîne des retombées touristiques importantes dans les Alpes de Haute Provence.
Dans les vallées des Alpes de Haute Provence, attendez vous donc à rencontrer de nombreux cours d'eau. Vous pourrez vous y détendre, ou participer à des activités beaucoup plus sportives dans les torrents, comme le rafting, le canyoning ou la nage en eaux vives. Cette eau est parfois utilisée également pour ses vertus thérapeutiques, comme à Digne ou à Gréoux-les-Bains.

Les habitants des Alpes-de-Haute-Provence sont les Bas-Alpins.

(source Wikipédia)